Loi de Transition énergétique : L’Etat finance le remplacement du chauffage dans les maisons des Français !
La messe semble dite pour les chaudières polluantes. Après la suppression annoncée du fioul, l’un des principaux objectifs de la RT 2020 concerne la fin des chaudières à gaz. Si comme de nombreux français, vous êtes chauffé par l'un de ces chauffages polluants, lisez cet article !
C’est officiel : l’installation de nouvelles chaudières Fioul et Gaz est interdite depuis le 1er janvier 2022…à quelques exceptions près. Le ministère de la Transition écologique, a annoncé, la mise en consultation du décret avant sa publication au printemps. Cette mesure s’inscrit dans la stratégie du gouvernement de sortir l’ensemble des bâtiments du chauffage polluant d’ici 2028.
Parmi les mesures annoncées, certaines ont fait plus de bruit que d’autres ; notamment, l’interdiction du chauffage au gaz. Pourquoi ? Comme le fioul, le gaz naturel est un combustible fossile, qui génère une grande quantité de gaz à effet de serre lors de son extraction. Pour cette raison, l’installation des chaudières à gaz est désormais interdite depuis 2021 pour les construction de type maisons individuelles.
Sont concernés : tous les modèles de chaudières gaz. La chaudière à condensation ne fait pas exception. Malgré son nom de « chaudière à très haute performance énergétique », elle reste trop polluante pour respecter les normes de la RE 2020.
Comment le gouvernement compte s'y prendre ?
Ainsi, le gouvernement veut réduire drastiquement les émissions de CO2 du pays et cela passe par la Transition Energétique des foyers : il offre jusqu’à 15.000 € d'aides aux propriétaires pour remplacer leurs chaudières polluantes et obtenir une pompe à chaleur dernier cris !
Grâce à la Pompe à chaleur, les économies sur les factures sont colossales. En effet, ce nouveau système entièrement pris en charge par les aides permet aux Français de bénéficier d’un chauffage puissant en hiver et d’une climatisation en été.
Désormais, tous les propriétaires français détiennent les mêmes droits pour remplacer leurs chauffages grâce aux subventions d’État.
Vu au journal de 20h sur TF1 : Le gouvernement a annoncé la fin des chaudières dès le 1er janvier 2021.
Il n’y a pas eu de surprises particulières quand l’État a annoncé, en juillet 2020, une interdiction du chauffage au fioul. On aurait pu penser que cela concernerait uniquement les logements neufs, mais le gouvernement a annoncé que les logements existants seront également concernés dès le 1er janvier 2022.
Ainsi, dès 2022, la pose (en neuf) ou le remplacement (en rénovation) d’une chaudière au fioul sera totalement interdit. Il est donc recommandé aux propriétaires de profiter au plus vite des subventions avant que celles-ci ne soient plus disponibles et que le remplacement de leur chaudière ne soit plus subventionné et rendu obligatoire.
(Source : subvention-ecologique.com - image : fr.freepik.com)