Volets en copropriété : quelles sont les règles ?
VOLETS EN COPROPRIETE. En copropriété, les volets sont considérés comme des équipements facultatifs. Si vous souhaitez en installer, certaines règles sont à respecter. Explications.
Lire +
VOLETS EN COPROPRIETE. En copropriété, les volets sont considérés comme des équipements facultatifs. Si vous souhaitez en installer, certaines règles sont à respecter. Explications.
Lire +
Pour les professionnels de l’immobilier, les biens D, E, F et G représentent un véritable défi : moins d’appels, des acquéreurs hésitants et des travaux à prévoir. Mais ces contraintes peuvent devenir des opportunités. En valorisant le potentiel de rénovation, en accompagnant les clients sur les aides financières et en personnalisant les scénarios travaux, vous pouvez transformer un DPE défavorable en argument de vente convaincant.
Lire +
Votre maison est vendue. Bonne nouvelle ! Mais il vous reste pas mal de choses à faire avec, dans la liste, la déclaration de la transaction au Service des impôts. Est-elle de votre ressort ? Non, et ce n’est pas non plus à l’acheteur de s’en charger. Mais attention, cela ne veut pas dire que vous n’avez rien à notifier.
Lire +
Une offre au-dessus du prix prévu au mandat soulève régulièrement des questions pour les professionnels de l’immobilier : le vendeur peut-il l’accepter et l’agent conserver ses honoraires ? Cette analyse explique les règles à connaître pour sécuriser chaque transaction. Analyse de Sacha Boyer, fondateur de MyNotary.
Lire +
Un logement mis en location demeure la propriété du bailleur. Peut-il garder un double des clés et rentrer chez le locataire à sa guise ?
Lire +
Rigueur, méthode, expérience… L’évaluation immobilière repose sur de solides compétences. Pourtant, un facteur invisible peut venir troubler la justesse de votre jugement : les biais cognitifs. Ces automatismes mentaux, souvent inconscients, influencent notre perception et nos décisions, parfois au détriment de l’objectivité. Un éclairage proposé par Quentin Lagallarde.
Lire +
Selon le Baromètre Interkab, fondé sur les retours de plus de 8 500 agents immobiliers indépendants, le marché immobilier reste marqué par l’attente et la prudence au 3ᵉ trimestre 2025. Si la demande montre quelques signes de reprise, la conjoncture économique et politique continue de peser sur l’activité.
Lire +
Une notaire raconte au Figaro Immobilier pourquoi sa cliente doit une grosse somme d’argent à son ex-époux. En cause : un détail qu’elle a oublié de prendre en compte lorsqu’elle s’est mariée.
Lire +
Pour s’installer à l’étranger avec sa famille, ce fils voulait revendre la maison donnée par ses parents quelques années auparavant. C’était sans compter sur cette clause très courante, aux conséquences redoutables.
Lire +
Le droit de préemption, qu’il s’agisse d’un locataire, d’un commerçant ou de la SAFER, accorde à certains acteurs une priorité d’achat fixée par la loi. Pour les professionnels de l’immobilier, il s’agit d’un mécanisme à bien maîtriser, car il peut avoir un impact direct sur vos honoraires et la sécurisation de vos ventes. Le point avec Morgane Jacquet, experte en droit immobilier.
Lire +
Dans le cadre d’une préemption par la SAFER, les notifications sont strictement encadrées. La Cour de cassation assouplit le formalisme au profit du vendeur. Un point juridique très éclairant avec Aurore Gadrat, experte en droit immobilier.
Lire +
Entre flexibilité et risques juridiques, le bail dérogatoire s’impose comme un outil stratégique pour louer des locaux commerciaux sans s’engager sur neuf ans. Simple en apparence, il exige tout de même m une certaine vigilance et une maîtrise des règles juridiques pour éviter que souplesse rime avec déconvenue. Dans cet article, Gérald Berrebi, avocat au Barreau de Paris, partage son expertise pour aider les agents et conseillers immobiliers à sécuriser les locations de leurs clients.
Lire +